Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations en coton BIO : Ecolo'chic by FIFi la Gouttelette
19 janvier 2010

Pour les autres personnes qui auraient des doutes..

Bonjour,

Suite à un commentaire très intéréssant laissé sur mon blog , je vous met en copie le message  , et je vous fais part de ma réponse pour celles qui auraient des doutes sur le bien fondé de ma démarche écologique , bonne lecture !

> Message recut :

Pour être vraiment écolo, il ne faudrait pas utiliser de tissu teint, même pour le dos des lingettes.
Qui respecte le plus l'environnement ? Un coton à démailler, ou bien une lingette qu'il faut laver avec de l'eau et du savon ?
L'économie de l'eau est un acte écologique citoyen essentiel.
15 euros les huit lingettes, elles doivent être cousues avec du fil d'or !! J'espère que vos ventes figurent sur votre déclaration de revenus. ça aussi c'est un acte citoyen.

> Ma réponse :

Bonjour,

Pour répondre à votre commentaire qui montre votre intérêt envers l'écologie, voici quelques informations :

> La fabrication du coton nécéssite 29000 litres d'eau par kilo de coton produit, en sachant que nous les femmes utilisons en moyenne 1 coton par jour qui pèse environs 5 grammes , cela fait 200 cotons pour 1 kilo et donc sur un an 365 cotons donc 1,8k de coton soit une utilisation PAR PERSONNE  de 29522 litres d'eau. Donc si vous préférez utilisez du coton jetables et gaspillez tous les ans près de 29522 litres d'eau c'est votre choix, personnellement je préfère utiliser des lingettes lavables , certes en utilisant un peu d'eau mais, mes lingettes je vais les utiliser pendant plusieurs années , donc autant d'économie d'eau par rapport à la fabrication de nouveaux cotons !

> En ce qui concerne la coloration du coté imprimé des tissus que j'utilise pour la confection des lingettes, ils sont tous certifiés par le GOTS (toutes les informations sur les certifications : http://www.global-standard.org/) et OKOTEX (informations  : http://www.oeko-tex.com/) donc dans un maximum de respect de l'environnement. Evidemment je suis d'accord avec vous sur le fait que nous pourrions tous n'utiliser que des tissus blancs et naturels mais c'est malheureusement utopique dans notre société actuelle : libre à vous de vous habiller que en blanc, de ne décorer votre maison que en blanc, ect.. ..ect.... si le coeur vous en dit !)

> Pour le prix des lingettes , je vous laisse regarder les prix des tissus certifiés bio que ce soit le coté éponge que j'achété ici (biotissus.com) et le prix du tissus imprimé que j'achète ici (http://www.purecoverz.nl/Category/4-onze-stoffen.aspx), calculer donc le cout pour chaque lingette + 23% d'impots car je suis déclarée sous le siret numéro 517 954 152 00016 en tant qu'artisan + les charges d'éléctricité , de fil à coudre ( en coton bio je précise !) + assurances + matériel....) et vous verrez que le prix est totalement justifié !

J'espère donc avoir répondu à vos interrogations quant aux valeurs que je défend et du bien fondé de ma participation à l'écologie.


Si vous avez d'autres questions surtout n'hésitez pas !

Publicité
Commentaires
L
y a vraiment des gens culottés !!!!!je suis à fond avec toi dans ta démarche écolo !!ma ptite famille et moi on essaye d être de plus en plus écolo chaque jour !!!!<br /> <br /> bonne continuation <br /> lily
C
Très intéressant...<br /> j'aime les mises au point en toute sérénité et cordialité...<br /> Viens te détendre chez moi, j'ai organisé le jeu...
K
Tu es resté bien polie...Bravo pour cette belle explication!<br /> C'est trés chouette avec tes nouvelles incrustations!<br /> De plus en plus "écolo-chic"!<br /> Bonne journée.
E
Ca c'est bien répondu!!!!
L
Il faut laisser tomber ce genre de personne ??? si le blog ne leur plait pas elles n'ont qu'à passer leur chemin ???<br /> Mais justement, elles ne passent pas leur chemin !!!!<br /> Moi, je dis que tu as bien fait de mettre son commentaire et ta réponse est très complète !!! je ne savais pas tout ça !!! merci pour toutes ces infos, et prout à la vilaine pas belle !!!!!<br /> bises
Publicité